A CONTRE TEMPS

DU DANSERAS

DANSER EN MESURE

TEMPO DES

DANSES ROCK

ABRÉGÉ DES RYTHMES DES DANSES

HISTOIRE D'EAU

Hydratation

MAINTIEN

Positions du corps

MEMENTO

Conseils

DÉHANCHER

correctement

A CONTRE-TEMPS TU DANSERAS EN BIBOPANT ENORMEMENT


Termes techniques


SWING: action d'imprimer à la danse un style harmonieux en concordance avec les accents de la musique jazz: bercement et balancement dans les mouvements du corps, flexion des genoux.... etc.


JlTTERBUG: danse de « swing» à 6 et 8 temps importée en France par les Américains dés 1945.


JERRY-BUG: danse de « swing » à 6 temps importée en France par les Canadiens.


JIVE: danse de « swing » anglo-saxonne; ce terme est réutilisé de nos jours en danse sportive pour désigner un « rock'n roll » sophistiqué.


Note: rappelons que les danses de « swing » ayant une rythmique à 6 temps se dansent néanmoins sur une musique jazz à 4 temps.


DANSER EN LIGNE: façon d'enchaîner les variations de be-bop sur un seul axe ou direction afin d'occuper le mininum de place sur les pistes de danse.


PAS SAUTÉS: façon d'exécuter le pas de base du be-bop : on exécute, un rapide jeté de jambe ou « coup de pied » avec une jambe tandis que l'on saute sur l'autre jambe. Cette technique d'exécution, très spectaculaire, permet de danser rapidement et devient indispensable pour enchaîner les acrobaties.


BALANCÉS: très jolie mais difficile variation de be-bop où les danseurs changent rapidement deux fois de place: le travail des bras et des jambes s'effectue à contre-temps...


TAP-TAP;. variation de be-bop où les danseurs passe d'une position rapprochée à une position éloignée sans se lâcher : une belle ligne mais attention, les jambes montent haut !


TROIS - TROIS - DEUX: appellation qui caractérise la façon de compter les temps de la rythmique du pas de base du Be-bop ou Boogie Woogie: 1-2-3, 1-2-3, 1-2...