A CONTRE TEMPS

DU DANSERAS

DANSER EN MESURE

TEMPO DES

DANSES ROCK

ABRÉGÉ DES RYTHMES DES DANSES

HISTOIRE D'EAU

Hydratation

MAINTIEN

Positions du corps

MEMENTO

Conseils

DÉHANCHER

correctement

DANSER EN MESURE


1 - DANSER EN MESURE


Le respect de la mesure est fondamental dans la danse.

Qu'est-ce que danser en mesure ? C'est danser en synchronisation avec le rythme de la musique.

Pour comprendre la mesure, il convient de se sensibiliser à la musique, d'éduquer son oreille à trier

les informations qui y sont contenues. Connaître la façon dont la musique est construite, c'est aller à la découverte de ses richesses

et être capable d'en suivre le balisage du début à la fin d'un morceau.

Comment est constituée la mesure ?

C'est une mesure à combien de temps ?

2, 3 ou 4 temps (= x battements réguliers) mais dont le premier est accentué. Cette accentuation détermine le rythme, aussi est-ce l'accent qu'il nous faudra chercher.

Faute de connaissances musicales ou de l'habitude d'isoler la section rythmique, le meilleur moyen pour cela, sera de prêter attention à la mélodie qui, elle, est dépendante de la mesure et du rythme et où l'on retrouvera les accents.

Première chose à faire, écouter le morceau autant de fois que nécessaire pour se le rendre familier. Puis, on peut essayer petit à petit de fredonner l'air en même temps que les choeurs.

Au début du morceau une introduction de 4 mesures ou 8 ou plus prépare l'arrivée du thème musical.

C'est au moyen d'exercices comme celui-ci que l'on se sensibilisera à la musique, avant tout en l'écoutant "activement" en recherchant ses accents tant dans la partie rythmique que dans la mélodie (chantée ou pas). Ce travail de compréhension peut d'ailleurs se faire sur de nombreuses musiques ou chansons non destinées à la danse.


Deux difficultés cependant :

1) La mesure peut-être à deux, trois ou quatre temps et pas toujours facile à identifier pour un débutant

2) Il est fréquent que les thèmes musicaux ne débutent pas sur le premier temps. Seule leur accentuation permet alors de trouver la mesure. Dans la recherche de cet accent, il faudra prendre en compte des indices tels que:

- la reprise d'une section rythmique interrompue

- L'accentuation soudain plus marquée de la mélodie ou de la section rythmique, ou des deux à la fois. Ces accents seront d'ailleurs toujours précédés d'une phase d'attente, de préparation, qui les mettra en valeur.

Alors, affûtez vos oreilles... et choisissez pour commencer des musiques que vous connaissez déjà !


2- STRUCTURE DE LA MUSIQUE

Les mesures qui constituent un morceau de musique s'assemblent selon des principes bien précis. La musique se trouve ainsi écrite de la même façon qu'un texte, également ponctuée d'accents, virgules et points qui déterminent des phrases, lesquelles s'alignent en paragraphes.


Cette construction a pour principe l'association des mesures par 2 et ses multiples.

• 32 mesures est la valeur d'un chorus (48 pour la Samba et le Quick-Step). c'est un chapitre

• 16 mesures forment un paragraphe

• 8 mesures une phrase


La physionomie d'un chorus peut être (ponctuée d'un point) et 4 mesures une locution (ponctuée d'une virgule).

On constate que chaque élément est accentué (sur le premier temps de sa première mesure). Plus l'élément qui commence est important (4 mesures, 8 mesures, etc.) plus l'accent qui le marque est fort. D'autre part les éléments sont toujours groupés deux par deux, le premier étant formulé en question et le deuxième en réponse. Les locutions sont l'association de 2 fois 2 mesures.

C'est à l'accentuation qu'il faudra se sensibiliser. Une habitude d'écoute permettra de ressentir la structure musicale, qui se base sur un principe purement mathématique. Les valeurs ci-dessus ne sont pas immuables, elles sont simplement les plus communément observées dans les musiques de danse, mais, les phrases musicales sont toujours unités ou multiples de 8 mesures.


A quoi sert d'apprendre tout cela ?

D'abord à danser en mesure, ce qui est plus facile et agrèable quand on a compris l'accentuation de la musique.

Réellement la partager, la suivre, on fait corps avec la musique...