A CONTRE TEMPS

DU DANSERAS

DANSER EN MESURE

TEMPO DES

DANSES ROCK

ABRÉGÉ DES RYTHMES DES DANSES

HISTOIRE D'EAU

Hydratation

MAINTIEN

Positions du corps

MEMENTO

Conseils

DÉHANCHER

correctement

TEMPO DES DANSES ROCK ou le mystère des nombres



Et oui, même la musique se soumet au Dieu Mathématique !


Le niveau sonore, le timbre, la tonalité, tout s'exprime au moyen de nos braves petits chiffres adorés, combinés à l'infini. Le tempo n'échappe pas à la règle.

En fait, c'est très simple, L'unité de temps, c'est la noire (les références au blues n'y sont pour rien), et comme au temps de la traite des esclaves, on regroupe les noires par cellules appelées mesures.

Il y a les chanceux, à deux par mesure. La dite mesure est alors appelée mesure à 2/4 (ou mesure à 2 temps). On trouve aussi les plus coquins, qui s'y mettent à trois, pour former les mesures à 3/4 (ou mesure à 3 temps). Et enfin les échangistes, à quatre par mesure, pour le 4/4 (ou mesure à 4 temps).


Et le tempo, dans tout ça ? Tel que nous l'exprimons en rock, il s'agit du nombre de mesures à 4/4 contenues dans une minute de musique. On se contente alors de compter le nombre de temps; (c'est-à-dire le nombre de noires) par minute, puis on divise le total par 4, et oh joie ! on obtient le nombre de mesures à 4/4 correspondant. Et comme on a compté les temps, tous les types de mesures sont ramenés à la mesure à 4 temps.


Comment reconnaît-on un temps ? Vous avez tous tapé du pied en écoutant une musique un tant soit peu rythmée. Eh bien ce sont les temps que vous marquez de la sorte. Il ne vous reste plus qu'à les compter.


Pour cela, munissez-vous d'un chronomètre (une trotteuse de montre convient très bien, mais c'est un peu moins précis). Battez du pied sur le rythme de la musique, et sur un des temps, déclenchez le chrono. Attention, celui-ci, c'est le temps 0, alors comptez 0, puis 1 sur le temps suivant (éternel problème entre bornes et intervalles). Ensuite, soit vous comptez sur toute la minute, puis vous divisez par 4 pour ramener le nombre total de temps au nombre de mesures à 4 temps, soit vous comptez sur un quart de minute, c'est-à-dire 15 secondes, et le nombre obtenu est alors directement le nombre de mesures à 4 temps par minute.


Concernant nos musiques favorites, qu'elles soient rock, jazz, blues ou même plus modernes (certains discos sont tout à fait dansables) les temps s'échelonnent de 30 à plus de 70 mesures/minute:

• lent (à éviter avec le pas de rock sauté pour ne pas pratiquer la marche des éléphants): 30 à 35

• médium lent (pour se faire plaisir sans se fatiguer): 35 ou 40

• médium rapide (tous les pas deviennent élégants): 40 à 45

• rapide: plus de 45.


Pour les compétiteurs en jeu de jambes sauté (catégories D et C) et acrobaties (catégories B, B + et A), les tempos minimum sont de 48. Pour le jeu de jambes des catégories B, B + et A, le tempo minimum est de 50. Aux derniers championnats mondiaux, aussi bien amateur que professionnel,il n'était pas rare de rencontrer des 52.

Les musiques jazz (New-orleans, be-bop) produisent les tempos les plus rapides (entre 60 et 70), mais il faudra chausser vos meilleures chaussures de danses pour vous y attaquer !